Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

A peine un an et demi après sa première visite d'État. Emmanuel Macron retourne en Chine. Une visite d'État de (3) trois jours en grande pompe avec au menu de nombreux contrats dans les domaines de l'agroalimentaire et de l'énergie. La question commerciale reste la première priorité puisque le président français mettra sur la table une quarantaine de contrats devraient être signés.


Le sujet sera donc au centre des entretiens entre Emmanuel Macron et Xi Jinping lors du premier dîner de gala, et mardi soir lors d’un dîner privé juste avant l’inauguration de la Foire aux importations de Shanghai, dont la France, qui cherche davantage d'accès au marché chinois, est l'invitée d'honneur. Le président français est accompagné d'une cinquantaine de patrons de grands groupes comme Airbus, L'Oréal, Sanofi, mais aussi de PME et de start-up.
Parmi les projets phares : la construction d'une usine de retraitement de déchets radioactifs en Chine par Orano, ex-Areva. Macron espère le concrétiser après dix ans de négociations infructueuses. Il veut aussi promouvoir l'agriculture tricolore.
Ce chapelet des contrats prouve en suffisance que la France a besoin de la Chine en tant que partenaire d’affaire crédible, fiable. Et au-delà de la France, c’est tout l’occident qui s’active à conquérir le marché chinois.
Depuis l’installation du sommet international Chine-Afrique (Focac, Forum on China-Africa Coopération, Forum sur la coopération sino-africaine), espace diplomatique et économique initié en 2000, la Chine est qualifiée de diable par les occidentaux, de la nébuleuse commerciale. Lorsqu’un pays Européen est en coopération économique avec la Chine, c’est une prouesse économique qui est chantée et la Chine est considérée comme un géant économique dont la crédibilité ne souffre d’aucun doute. En moins de deux ans, la France de Macron savoure la coopération franco-chinoise.
Véritable s’sacerdoce donc, pour les pays africains. Les deux poids deux mesures de l’occident dans vis-à-vis des relations sino-africaines, est un aveu d’impuissance dans la nouvelle politique africaine basée sur le pragmatisme et la défense des intérêts gagnant-gagnant.

MOB

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.