Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Ce lundi 5 décembre 2022 s’ouvre en France, la table ronde des partenaires du Niger en vue de financer le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026. Cette grande messe de levée de fonds se tiendra en présence du Président de la République Mohamed Bazoum qui sera entouré pour la circonstance de plusieurs membres du gouvernement et autres techniciens en la matière et des représentants de la société civile.
L’objectif final du PDES 2022-2026 devait se traduire par des changements transformationnels à moyen terme. Il est attendu sur cette période un taux de croissance annuel moyen du PIB de 9,3% et du PIB par habitant de 7,7%. Les changements viseront l’ensemble de la population, mais cibleront en priorité les jeunes, les femmes, les populations défavorisées et marginalisées qui bénéficieront d’une meilleure capacité d’autonomisation notamment dans les zones géographiques de pauvreté endémique.


Il est attendu de cette rencontre qui se tient dans la capitale française, une levée des fonds autour de la somme de 19.500 milliards de FCFA, soit 30 milliards de dollars américains.
Le Plan (2022-2026), constitue la deuxième déclinaison de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035, après celui de 2017-2021. C’est un document de référence du Niger en matière d’interventions dans les domaines socioéconomique, culturel et environnemental.
D’ores et déjà, le gouvernement a tablé sur ses partenaires traditionnels qui ont déjà manifesté leur intérêt d’accompagner le Niger.
Parmi ces institutions financières et organisations internationales figurent : La Banque Mondiale, la Banque Africaine pour le Développement (BAD), la BID, BOAD, BIDC, le Fonds Saoudien, le Fonds de l’OPEP) qui ont toujours accompagné le Niger dans ces genres d’évènements, et ont réitéré leur accord pour leur participation à la table ronde de Paris des 5 et 6 décembre 2022.
La réussite d’une telle table ronde va permettre au gouvernement nigérien de concrétiser le PDES 2022-2026, qui est bâti sur plusieurs défis notamment, le développement accéléré du capital humain ; la dynamique démographique ; la résilience face aux chocs climatiques et sécuritaires ; le développement des chaînes des valeurs agro-sylvo-pastorales, halieutique, pétrolière et minière ; la consolidation et le renforcement de la sécurité ; la réduction des disparités inter et intra régionales ; la réduction des inégalités et genre dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique et la consolidation de la bonne gouvernance et la mise en place d’une administration publique performante.
Les axes prioritaires du PDES sont respectivement: le développement du capital humain, inclusion et solidarité ; consolidation de la gouvernance, paix et sécurité ; et la transformation structurelle de l’économie. Sur les 19.500 milliards de FCA nécessaires pour la mise en œuvre du PDES, l’Etat du Niger mobilisera 8.757 milliards, les Partenaires Techniques et Financiers 6742,3 milliards et le secteur privé 3.928,3 milliards.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.