Pour le chef de l’Etat, la bonne gouvernance c’est avant tout, une justice égale pour tous, rendue dans la célérité, l’efficacité, la transparence et l’équité. « C’est conscient de cette réalité que j’ai inscrit au cœur de mon engagement politique, la lutte contre l’impunité et la corruption comme moyens de renforcement de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit au Niger ».
Au président de la République d’ajouter que « dans notre démarche, les Barreaux jouent un rôle important dans l’édification de l’Etat de droit à travers le renforcement de l’appareil judiciaire dans toutes ses composantes.
Le président de la République a saisi l’occasion pour exhorter les acteurs et les animateurs de l’appareil judiciaire (juges, avocats, huissiers etc.) au Niger et en Afrique, au respect scrupuleux et procédures et à résister aux tentations et autres dérives qui déshonorent leurs différentes professions.
En marge du Conseil supérieur de la magistrature, le président Mohamed Bazoum a rappelé la place de la justice dans son programme de gouvernance. « La justice est au cœur du projet que j’ai proposé aux nigériens, parce que j’ai pleinement conscience que le respect du droit, de l’équité et de toutes les valeurs de la démocratie n’est possible que lorsqu’il y a une justice de qualité, efficace, équitable et accessible aux citoyens, tout en étant le moteur de la promotion de la culture de la transparence et du respect scrupuleux du bien public ».
Cet appel, le président de la République l’a réitéré à plusieurs occasions aux acteurs de la justice. « C’est pourquoi, lors de ma rencontre récente avec les avocats, je leur ai indiqué toute l’importance que j’accorde à leurs activités pour combattre la corruption, l’impunité et le déni de justice, afin de contribuer au renforcement de l’Etat de droit ».
Lors de son discours d’investiture, le président Mohamed Bazoum a invité les nigériens chacun en ce qui le concerne, à jouer sa partition : « Le Niger attend de nous que nous nous mettions tous au travail, chacun à son niveau dans la cohésion, l'harmonie et la conviction que notre avenir dépend de nos engagements patriotes et de notre souci du bien commun ».
Le président de la République de décliner ses ambitions et son engagement pour l’Etat de droit en ces termes « Promouvoir une bonne gouvernance et repenser radicalement notre système éducatif dans l'optique de faire de nos actifs démographiques des dividendes économiques. (…) La viabilité et la pérennité du régime démocratique sont tributaires de notre capacité à instaurer une gouvernance éthique conforme au pacte de confiance qui nous lie au peuple » a fait savoir le président de la République en marge de son investiture.