Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Education des jeunes et adolescents en matière de la santé de la reproduction: Les acteurs en conclave pour revoir la feuille de route 2018-2020

La salle de réunion du complexe le Mafé abrite les travaux de la revue de la feuille de route sur l’Education en Matière de Santé de la Reproduction des Adolescents et des Jeunes. C’était sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère des Enseignements Secondaires, Mohamed Zeidane en présence du Directeur du CS4FP+, Moctar Diallo et celui de la Santé de la Mère et de l’Enfant.
En prenant la parole au nom de la présidente de la Coalition des acteurs de la Société Civile sur le repositionnement de la Planification familiale, le Secrétaire Général Ibrahim Boubacar a précisé que la mise en œuvre de la feuille de route 2018-2020 est une opportunité de faire bouger les lignes, de délier les langues sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes. A mi-parcours : « il nous est loisible de faire une revue sans complaisance de ce qui a bien marché, ce qui est à améliorer tout en saisissant les opportunités qu’offre l’environnement politique, institutionnel, socioculturel et partenarial avec l’appui des techniciens et des personnes ressources en la matière . »
L’occasion aussi pour le Directeur du CS4FP+, Moctar Diallo de saluer l’engagement des autorités nigériennes dans le repositionnement de la PF. Le Niger a-t-il expliqué est en tête devant les autres pays du partenariat de Ouaga. Cette revue vise donc à aider le pays à atteindre ses objectifs c'est-à-dire d’avoir un schéma plus opérationnel sur l’Education en Matière de Santé de la Reproduction des Adolescents et des Jeunes.
Avec l’appui de ses partenaires tels que l’UNPFA, de lntraHealth International et de MSI, le Niger dispose depuis un an, d’une feuille de route nationale en cours de mise en œuvre. Dans cette optique plus de 1050 enseignants ont été formés en l’Education de la Reproduction des Adolescents et des Jeunes. Le Secrétaire Général du Ministère des Enseignements Secondaires a fondé espoir que : « la revue de cette feuille de route permettra au Niger de faire l’état des lieux et de réfléchir sur les actions à mener par rapport aux forces et faiblesses mais aussi par rapport aux défis et opportunités de la feuille de route pour les échéances à venir ».
En rappel, la feuille de route sur l’Education en Matière de Santé de la Reproduction des Adolescents et des Jeunes a été élaborée et validée en mai 2018. Elle vise à trouver un consensus entre les différents acteurs et intervenants du domaine de l’Education Complète à la Sexualité afin de doter le Niger d’un outil de plaidoyer, de mobilisation sociale et de renforcement des capacités des acteurs et bénéficiaires des actions qui y seront prévues. Aussi, elle est basée sur des évidences en matière d’indicateurs sociaux comme la mortalité maternelle et infantile, l’indice synthétique de fécondité, les violences basées sur le genre.
Au Niger, il faut le préciser que cette thématique est d’une importance capitale car 69% de la population du pays est âgée de moins de 25 ans et la proportion des adolescents représente 74, 2% de la population âgée de 10 à 24 ans. Des phénomènes tels que le taux élevé de déperdition scolaire, les mariages précoces, les grossesses non désirées en milieu scolaire et non scolaire et l’ignorance des adolescents et jeunes en matière de santé de la reproduction aggravent ce combat.
Souleymane Brah

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.