Le lundi 28 septembre 2024, le siège de l’Hebdomadaire l’Indépendant Plus a servi de cadre à une rencontre entre des responsables des organisations des médias et une délégation du représentant du Mouvement Hamas en Afrique basé en Mauritanie.
En visite de travail au Niger, le représentant du Mouvement Hamas Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr a voulu échanger avec les représentants des organisations des médias sur la situation en Palestine.
« En cette période difficile que traverse la Palestine, nous sommes au Niger pour expliquer à nos frères cette situation et surtout demander leur soutien pour porter plus loin les messages de paix et de soutien aux Palestiniens. Selon Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr, « le peuple africain est le mieux placé pour connaître la situation difficile que vivent aujourd’hui les Palestiniens car les Africains ont vécu les mêmes souffrances sous l’occupation coloniale ».
Au représentant du Mouvement Hamas en Afrique Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr d’ajouter que « cette situation du peuple palestinien date de plusieurs décennies, privant ainsi ledit peuple de ses droits et de sa dignité ».
En réponse à ces préoccupations, le secrétaire général de l’Union National des Éditeurs de Presse, Abdou Mamane Jaharou a souligné que la question de la Palestine ne souffre d’aucune ambiguïté au Niger. « Dans notre pays, les journalistes traitent au quotidien cette question et apportent leur soutien à la Palestine ».
M. Maman Kailou Pantcho du RJPDH a, pour sa part, ajouté que « de tout le temps, la position des autorités nigériennes par rapport à la Palestine est claire et nette. Les Nigériens sont derrière l’Etat et supportent le peuple palestinien ».
Le Secrétaire Exécutif de l’ANJEPAG Niger Souleymane Oumarou Brah à quant à lui remercié cette délégation du mouvement Hamas pour avoir entrepris cette tournée dans la sous-région « Cette visite au Niger nous réconforte et vient à point nommer parce qu’elle coïncide déjà avec les travaux de la 79eme session des Nations Unies à New York aux États Unis et vous savez que le Niger va se prononcer en réaffirmant son soutien total à la Palestine. Nous sommes touchés et concernés par rapport au calvaire de nos frères palestiniens. En tant que responsable des médias, rassurez-vous, nous allons poursuivre la sensibilisation et passer toujours le message en faveur de cette noble cause ».