Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, conformément à sa mission de défense et de promotion de la liberté de presse et d’expression au Niger, a rendu publique, le 12 Septembre 2023, un communiqué dans lequel la faitière des organisations socioprofessionnelle des médias, « salue et félicite les professionnels des médias qui, en dépit de la situation socioéconomique très précaire que vit la plupart des entreprises de presse auxquelles ils appartiennent, continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire le droit du Public à l’information ».
Aussi, le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse apprécie le fort engagement et le courage des journalistes nigériens dans l’accomplissement de leur noble mission, celle d’informer sainement le public.
Une mission qui ne saurait être valablement accomplie que si les conditions de vie et de travail des journalistes ainsi que leur sécurité sont garanties.

La faitière rappelle que c’est dans ce sens qu’un Appel solennel a été initié par RSF, regroupant 80 Journalistes, Patrons de médias et Défenseurs africains de la liberté de presse, et dont la Maison de la presse est signataire.
La Maison de la presse rappelle que les signataires de cet appel demandaient tout simplement aux autorités du CNSP de :
- Contribuer à la sécurité des journalistes locaux et étrangers ;
- Respecter les dispositions légales protectrices des médias ;
- Respecter le droit à l’information des populations ;
- Respecter le pluralisme, la diversité et l’indépendance des médias, entre autres.
Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse a pris connaissance avec étonnement, du contenu de la déclaration, en date du 9 septembre dernier, de l’ANEPI, qui cherchait vainement à discréditer cet Appel solennel et à semer la confusion dans le rang des organisations socioprofessionnelles, membres de la Maison de la presse, sur un prétendu dépassement de mandat du Bureau actuel.
Aux termes de l’arrêté 001076/MI/D/DGAPJ/DLP du 16 Novembre 2021, modifiant l’arrêté n° 0309/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 22 mai 2017, autorisant l’association dénommée «Maison de la presse » à exercer au Niger, ce mandat arrive à son terme au mois de décembre prochain.
« Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse s’interroge sur un tel empressement de l’ANEPI qui du reste, n’est plus membre de notre organisation depuis sa déclaration en date du 6 novembre 2021, dans laquelle elle annonçait publiquement son retrait de toutes les activités de la Maison de la presse.
En outre, le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse tient-il à éclairer la lanterne de l’ANEPI et de ses commanditaires, que le ministère de la communication n’est pas la tutelle de l’Association « Maison de la presse ». Il est un partenaire au même titre que les autres institutions. La Maison de la presse est une organisation indépendante et apolitique.
En fin, le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse tient à encourager les professionnels des médias dans la conduite de leur noble et exaltante mission. Il les encourage surtout à l’observance et au respect des règles d’éthique et de déontologie qui régissent notre profession.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives