Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

 

magistrat

Dans sa quête de positionnement et aussi pour se faire voir auprès des nouvelles autorités de la transition, l’avocat et acteur de la société civile, Me Lirwana Abdourahame n’épargne personne. Dans une sortie médiatique, il n’est pas passé par quatre chemins pour charger des magistrats en faisant fi du moindre respect qui en principe lie les membres d’une même corporation.
Sa dernière cible a été le président nouvellement nommé de la Cour d’Etat, M. Abdou Dan Galadima, qu’il a tenté de discréditer aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale, en déversant tout son dévolu sur ce magistrat, qui est pourtant cité en exemple au niveau de la corporation.


La réponse sèche à la sortie de Me Lirwana est venue du milieu judiciaire, précisément d’un autre homme de droit en la personne du magistrat Arma Yaou, Secrétaire aux Affaires Extérieures du Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN). Dans sa réponse, le magistrat a sèchement battu en brèche toute l’argumentation développée par Me Lirwana, pour ternir l’image de l’ancien Secrétaire Général du Gouvernement.
Selon Me Lirwana Abdourahamane, la nomination de M. Abdou Dan Galadima à la tête de la Cour d’Etat a été faite pour protéger l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou d’une éventuelle mise en accusation.
Dans les propos que M. Arma Yaou a qualifiés de contre vérité venant d’un homme de droit, figure une allégation qui consistait à faire croire à l’opinion que la nomination de Abdou Dan Galadima à la Cour Constitutionnelle à l’époque a été l’œuvre de l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou. Faux, a rétorqué le Secrétaire aux Affaires Extérieures du SAMAN, qui a étayé ses dires avec preuves à l’appui. Selon M. Arma Yaou, l’actuel président de la Cour d’Etat a été envoyé à la Cour Constitutionnelle par ses pairs, c’est-à-dire, les magistrats, au titre du premier degré.
S’agissant de la prétendue volonté de Abdou Dan Galadima d’empêcher la mise en accusation de l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou, le magistrat membre du SAMAN a balayé d’un revers de la main ce qu’il a qualifié de fausseté car l’avocat Lirwana Abdourahame sait pertinemment que, le Président de la Cour d’Etat ne peut demander en lui seul la mise en accusation d’un ancien président de la République. C’est plutôt la plénière de la Cour d’Etat qui dispose de cette prérogative, a souligné M. Arma Yaou.
Me Lirwana Abdourahamane est allé jusqu’à travestir les faits en affirmant que l’ancien Secrétaire Général du Gouvernement a été nommé à la Cour de cassation par l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou. L’argumentaire balayé par M. Arma Yaou, qui a rappelé que c’était plutôt le président de la République déchu Mohamed Bazoum qui a nommé Abdou Dan Galadima à la tête de cette institution. Toujours dans sa volonté de nuire, l’avocat Lirwana Abdourahame a volontairement affirmé que Abdou Dan Galadima a remplacé M. Bouba Mahamane à la tête de la Cour Constitutionnelle, là aussi, l’affirmation s’est avérée fausse a précisé le Secrétaire aux Affaires Extérieures du SAMAN, les noms des deux (2) présidents qui ont précédé Abdou Dan Galadima à la tête de cette institution. Aujourd’hui, tous les deux ont d’ailleurs fait valoir leurs droits à la retraite.
Bref, tout l’argumentaire développé par Me Lirwana Abdourahamane dans sa sortie médiatique n’a pas résisté aux faits développé par le Secrétaire aux Affaires Extérieures du SAMAN Arma Yaou. Ce dernier a rétabli les choses dans leur contexte.
Mieux, cette désormais sortie hasardeuse de M Lirwana viole, de l’avis du Secrétaires aux Affaires Extérieures du SANAM, allègrement son serment en tant qu’homme de droit.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.