Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Portrait: Abba Ibrahim : Un lutteur qui a le vent en poupe

INDEPT

La lutte traditionnelle, institutionnalisée par le régime militaire du Général Seyni Kountché en 1975 dans l'objectif de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale est considérée comme le sport favori au Niger. Chaque année depuis plus de quarante (40) ans, les compétitions de cette discipline sont organisées dans une des régions du pays à tour de rôle.
L’édition 2016 a été l’occasion au public nigerien de decouvrir le jeune Abba de son vrai nom Boubacar Ibrahim, âgé de 26 ans. Ce jeune ambitueux est venu à Niamey pour réaliser son rêve de devenir ‘’ roi de l’arène’’. Grâce à son amour pour cette discipline et ses exploits accomplis dans sa jeune carrière d’amateur, il accédaa très vite à l’équipe de Niamey en 2021. Ce qu’il considère sa première victoire. « J’ai débuté ma carrière depuis mon jeune âge et j’ai eu à participer à plusieurs tournois organisés dans le cadre de la recherche des jeunes talents avant d’atterrir à Niamey » a-t-il convié.


Médaillé d’or et d’argent respectivement dans les catégories de moins et de 86 kilos aux jeux de la francophonie au Congo Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, champion dans la catégorie des 86 kilos lors de la 12ème édition du tournoi de lutte de la Communauté africaine de la CEDEAO (TOLAC) en mars passé à Niamey, Abba Ibrahim fait partie aujourd’hui des lutteurs favoris attendus à la 44ème édition du sabre national qui aura lieu du 22 au 31 décembre 2023 à Agadez.
On se rappelle encore de ses performances à la 43ème édition et de son attitude noble envers son frère de combat Aibo Hassan de Maradi en lui permutant la troisième place.
De 2016 à aujourd’hui, Abba Ibrahim a pris part à de nombreux combats de lutte. « Je ne pourrai pas compter le nombre de combats que j’ai mené à l’échelle nationale, régionale et internationales. Des fois je gagne et d’autres fois je suis éliminé dès les premières confrontations, mais cela ne m’a jamais découragé car c’est la règle du jeu », a-t-il affirmé.
Inspiré du détenteur du sabre national de l’édition 2014 Yacouba Adamou, Abba s’est donné l’appellation de ‘’ Yacouba Adamou Kotchia ‘’. Respectueux, courageux, ambitieux, et déterminé, tels sont les qualités attribuées à Abba Ibrahim par son idole Yacouba Adamou. Selon Yacouba Adamou, avec un accompagnement, ce lutteur sera compté parmi les sportifs les plus renommés de l’Afrique.
Ainsi, pour relever le défi qu’il s’est lancé d’arracher le sabre des mains du roi des arènes Kadri Abdou dit Issaka Issaka (cinq fois champion de la lutte traditionnelle), Abba se prépare pour le championnat national de lutte traditionnel de l’édition 2023.

abba ibrahim
Pour rappel, le lutteur invaincu est sacré champion national. Il reçoit le sabre, une prime de jeu et d’autres cadeaux en natures et espèces de l’Etat, des admirateurs et des supporteurs.
Au-delà de son côté sportif, la lutte traditionnelle a un aspect culturel. Avant son institutionnalisation, les jeunes d'un même village ou de localités voisines s’affontent durant des semaines pour célébrer la bonne récolte sous l’égide des ainés.
Le champion de la première édition du tournoi du sabre national Yacouba Ango dit Kantou de Maradi fut quatre (4) fois couronné rois de l’arène ; Langa Langa ; Balla Harouna ; Badamassi Alassane ; Oumarou Bindagaou ; Abdoul Karim Mahamadou, etc.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.