Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Communiqué de presse du bureau de la Maison de la presse du Niger

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, conformément à sa mission de défense et de promotion de la liberté de presse et d’expression au Niger, a rendu publique, le 12 Septembre 2023, un communiqué dans lequel la faitière des organisations socioprofessionnelle des médias, « salue et félicite les professionnels des médias qui, en dépit de la situation socioéconomique très précaire que vit la plupart des entreprises de presse auxquelles ils appartiennent, continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire le droit du Public à l’information ».
Aussi, le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse apprécie le fort engagement et le courage des journalistes nigériens dans l’accomplissement de leur noble mission, celle d’informer sainement le public.
Une mission qui ne saurait être valablement accomplie que si les conditions de vie et de travail des journalistes ainsi que leur sécurité sont garanties.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Gouvernance politique et Coopération internationale : 95, 8% de la population de Niamey sont contre la poursuite de la collaboration entre le Niger et la France

L’objectif visé est d’apporter à travers ces recherches leur contribution intellectuelle et citoyenne à l’amélioration de la quantité des débats sur la situation sociopolitique de ces trois pays. Egalement, d’élargir le débat pour favoriser la prise en compte de la diversité des opinions lors de certaines prises de décision ou de position. Il s'agit par la même occasion de souligner le potentiel des sondages d’opinion et plus largement le rôle du statisticien, dans la promotion d’un débat public saint et de qualité.
A Niamey, l’étude a été menée sur une période d’au moins dix jours allant du 27 aout au 3 septembre 2023 par une équipe de quinze (15) enquêteurs expérimentés, dont onze (11) hommes et (4) quatre femmes. Sur 1200 interviews prévues dans les 47 quartiers des cinq (5) communes de Niamey, 1220 interviews ont été effectuées, soit un taux de couverture de 102%.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les États-Unis "repositionnent" une partie de leurs troupes au Niger par "mesure de précaution"

Le ministère américain de la Défense a annoncé hier jeudi 7 septembre 2023 vouloir « repositionner une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne de Niamey », la capitale, à une base située plus au nord. Cette initiative est « Une mesure de précaution », assure-t-il. Il s’agit du personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey à la base aérienne 201 d'Agadez, a déclaré à la presse une porte-parole, Sabrina Singh.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Création du Cercle africain de Cybersécurité : une nouvelle initiative pour la sécurité numérique en Afrique

Le Cercle africain de Cybersécurité (CAC) vient de voir le jour. La création de cette association régionale dédiée à la promotion et au renforcement de la cybersécurité en Afrique a été annoncée ce 5 septembre à travers un communiqué de presse publié à Dakar au Sénégal où est prévu le lancement de ses activités en octobre.

Face aux nouvelles menaces cybernétiques qui pèsent sur nos infrastructures numériques, le CAC rassemble des professionnels de la cybersécurité/ cyberdéfense, des représentants gouvernementaux, des chefs d’entreprise de cybersécurité, des juristes, ainsi que des universitaires, afin de fournir une approche multidisciplinaire à la sécurité numérique en Afrique.
En tant que "DO and THINK TANK", le Cercle africain de Cybersécurité s'engage à susciter des initiatives étatiques de sécurité et de sûreté des plateformes et infrastructures numériques sur le continent. Il vise à promouvoir une culture de la cybersécurité robuste en Afrique en contribuant activement à l'action concrète et à la réflexion stratégique.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Rencontre entre le Premier Ministre et la presse à Niamey : Des efforts sont déployés sur tous les plans afin d’assurer les besoins de la population, selon M. Ali Lamine Zéine

C’est devant la presse nationale et internationale que le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances du Niger, M. Ali Lamine Zeine a animé un point de presse sur les résultats de la mise en œuvre de l’action gouvernementale depuis les évènements du 26 juillet dernier. C’était le lundi 4 septembre 2023 dans la salle du banquet de la Primature en présence du Ministre d’Etat, le Général de Birgade Mohamed Toumba, et du Colonel Major Abdourahamane Amadou.
A l’entame de son allocution, le Premier ministre a d’abord rendu hommage aux patriotes civiles et soldats victimes d’attaques terroristes avant de souhaiter un bon rétablissement aux blessés qui ont reçu des balles réelles et du gaz lacrymogène devant l’ambassade de France lors de la manifestation du 27 juillet passé. Il a aussi remercié et adressé ses encouragements aux populations engagées pour aller vers un changement constitutif. Aussi, a-t-il ajouté « nous conseillons à cette population qui demeure déterminée, de maintenir cette mobilisation dans la paix et la non-violence ».

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Niger : Les autorités de la transition ordonnent l’expulsion de l’ambassadeur de France

Les autorités de la transition ont à travers une note du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur, notifié au ministère de l’Europe et des affaires étrangères françaises, le caractère irrévocable de la décision d’expulsion de l’ambassadeur de France au Niger, M Sylvain Itté.
Dans la même note en date du 29 aout 2023, le ministère nigérien des affaires étrangères fait savoir qu’à partir 28 aout 2023 ne, le diplomate français ne « jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade ».

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Coup d’Etat au Niger : Le Guet nocturne !

Depuis l’annonce d’une éventuelle intervention militaire après l’ultimatum d’une semaine lancé par la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’issue de son premier sommet extraordinaire du 30 juillet dernier sur la situation qui prévaut au Niger suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023, à Niamey de nombreux jeunes s’adonnent à une veille autour de certaines grandes artères de la ville à travers un comité de surveillance.
Ce comité appelé Brigade de Surveillance Civile est une manière pour ces jeunes d’apporter leur soutien aux nouvelles autorités du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie(CNSP). Cette initiative saluée par certains citoyens vise d’une part à contrôler le trafic routier en inspectant les véhicules entrants et sortants, et d’autre part à alerter les autorités compétentes en cas de soupçon fondé. Cette opération a continué jusqu’au deuxième sommet extraordinaire de la CEDEAO. Ainsi, à la sortie dudit sommet tenu à Abuja au Nigeria le 10 aout 2023, ces actions de surveillance ont persisté un peu partout dans la capitale.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Message à la Nation du Président du CNSP du 19 aout 2023 : « Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains veulent croire », le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.

Nigériennes, Nigériens,
Mes chers compatriotes
Depuis le 30 juillet dernier, nous vivons dans notre chair les sanctions d'une ampleur sans précédent prises contre le Niger et son peuple suite aux évènements du 26 juillet 2023.
Ces sanctions visent notamment à nous priver de ressources financières indispensables au fonctionnement de nos institutions, à entraver notre vie quotidienne et à étouffer notre économie et le petit commerce.
En outre, ces sanctions vont jusqu'à priver délibérément nos laborieuses populations de tout approvisionnement en produits alimentaires et pharmaceutiques.
Finalement, comme s'il y avait un plan visant le démantèlement de notre pays, la CEDEAO s'apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d'occupation en complicité avec une puissance qui est étrangère à notre espace communautaire et à notre continent.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Plus d'articles...

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.