Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

L’ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté a effectué du lundi 24 au mardi 25 octobre 2022 à Zinder, sa première visite en région depuis sa prise de fonction il ya quelques semaines. Le diplomate français est accompagné de M. Luc Fabre, conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Niger et Mme Cynthia Méla, directrice de l’Agence Française de Développement au Niger.
L'objet de ce déplacement est de visiter les réalisations issues de la coopération franco-nigérienne dans la région de Zinder. Le diplomate français et sa délégation ont eu des rencontres avec les plus hautes autorités régionales, au gouvernorat, au conseil régional et au conseil de ville.


Au Centre Culturel Franco Nigérien (CCFN) où il s’est rendu, l’ambassadeur de France au Niger a rencontré le personnel dudit centre et des professeurs formés dans le cadre d'un projet d'éducation numérique.
Dans l'après-midi, la délégation a été à Aroungouza, village situé à 25 kilomètres de Zinder où elle a visité le site de l'entreprise Sahel Sahara food, bénéficiaire du fond PISCCA de l'ambassade de France au Niger.
Poursuivant sa visite à Zinder, l'ambassadeur de France au Niger et son équipe ont visité le mardi 25 octobre 2022, l'école primaire Angoual Mado (Commune de Mirriah) pour inaugurer l'électrification de cet établissement scolaire. C'était en présence des autorités administratives et coutumières de Mirriah, des responsables du secteur de l'éducation, des enseignants, des élèves et des parents d'élèves.
Créée en 2010, accueillant 91 enfants, l’école bénéficie du Dispositif partenarial innovant pour l’Education mis en place avec le Réseau Canopé, réseau de création et d'accompagnement pédagogique.
Le directeur de ladite école est formé à la création de modules d’apprentissage ainsi qu’à l’utilisation de ressources pédagogiques numériques avec les enfants, qui bénéficieront également d’un parcours d’éducation artistique et culturelle (lecture, arts plastiques, cinéma, écriture de contes).
Le projet a permis d’installer des panneaux solaires dans les locaux de l’école, qui n’était pas électrifiée. L'école bénéficiera pour la prochaine étape de la mise en place d’une bibliothèque de littérature jeunesse.
Ces travaux d'électrification entrent dans le cadre du Projet FSPI dispositif partenarial innovant pour l’éducation à Zinder. Ils visent la mise en place de la plateforme numérique IMAGINECOLE permettant de partager des ressources pédagogiques, afin que les élèves soient initiés au numérique et bénéficier de supports pédagogiques innovants.
Après, Angoual Mado (Mirriah), c'est au tour de l'école Birni Garçon d'accueillir l'ambassadeur et son équipe accompagnée par le maire du 1er arrondissement de Zinder Ousseini Ibrahim et du maire sortant du 3ème arrondissement de la ville, Président de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel du Damagaram, Elh Lamine Issaka Brah.
Une école à moitié en ruine qui date de 1906 et abritant toujours des élèves. Première école et premier foyer de métisses à l'époque coloniale. Elle se trouve aujourd'hui dans une situation critique face aux intempéries climatiques. Seuls quelques bâtiments en ruine restent de cette école, laquelle jadis, était la fierté du pays. C'est pourquoi des actions de réhabilitation de ce patrimoine sont en cours au grand bonheur de tous les acteurs.
Fiers de cette visite, les responsables de l'établissement ont décerné un cadeau à l'épouse de l'ambassadeur.
Ensuite, la mission s'est rendue au musée régional de Zinder qui est aussi en réfection grâce à l'appui de l'AFD.
La dernière étape a été l'internat GRYK où la mission accompagnée par le président du Conseil Régional, M. Assane Amadou Achegana, ont effectué une visite guidée dans les locaux de l'internat.
Une visite qui a été sanctionnée par un dîner de gala à l'issue duquel le président du Conseil Régional a décerné en signe de reconnaissance, un cadeau symbolique à l'ambassadeur et à sa délégation et à la fondatrice de l'internat GRYK pour service rendu à la région.
Notons aussi qu'au cours de son déplacement dans la région de Zinder, l'ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté a été reçu par l'Honorable Aboubacar Oumarou Sanda, Sultan du Damagaram, en présence du conseiller de coopération et de la directrice de l'agence AFD - Agence Française de Développement de Niamey.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.