Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Perspectives économiques en Afrique 2022 : Les effets persistants de la pandémie de Covid-19 et de la guerre récente Russie-Ukraine compromettent le rebond économique de l'Afrique en 2021

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique s'est fortement amélioré l'an dernier, mais les effets persistants de la pandémie de Covid-19, et la guerre russo-ukrainienne pourraient, prochainement, poser de sérieux problèmes… C'est ce qui ressort des Perspectives économiques en Afrique 2022, publication phare de la Banque africaine de développement, parue ce 24 mai 2022. Le PIB de l'Afrique a enregistré une croissance de 6,9 % en 2021, selon les estimations, malgré une contraction de 1,6 % en 2020, due à la pandémie, précise le rapport.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lancement des travaux de la Dorsale Nord de la CEDEAO :Assurer l’approvisionnement en énergie électrique

Le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum et son homologue du Ghana par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO Nana Akufo Ado ont lancé ce mardi 22 février 2022, les travaux de la Dorsale Nord d’interconnexion électrique 330 KV sur le site de Gorou Banda de Niamey. Le lancement de ce projet régional par les deux Chefs d’Etat marque le début de la construction d’une ligne électrique haute tension (330 KV et 225 KV) sur 913 km partant de Birnin Kebbi au Nigeria à Ouagadoudou au Burkina Faso en passant par le Niger avec une dérivation à Zabori pour relier le Bénin.
D’un coût global de 692 millions de dollars est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne (UE), la Banque Mondiale (BM) et le Gouvernement Fédéral du Nigeria, le projet d’interconnexion électrique Dorsale Nord concerne cinq (5) pays de la CEDEAO à savoir : Nigeria-Niger-Bénin-Togo-Burkina Faso.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

2ème session du Comité Ministériel Conjoint de Pilotage du Projet Dorsale Nord : Les Ministres de l’Energie et de la Défense passent en revue la mise en œuvre

Les Ministres en charge de l’Energie, de la Défense et de la Sécurité du Nigeria-Niger-Bénin et Burkina Faso ont pris part à Niamey, le lundi 21 février 2022 à la deuxième session du comité ministériel conjoint de pilotage du Projet Dorsale Nord d’Interconnexion 330 Kv.
L’objectif de cette rencontre qui se tient à la veille du lancement de la Dorsale, est de statuer sur les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du projet débuté en 2019 et dont les travaux s’achèveront en 2024.
Le Secrétaire Général d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) a indiqué toute l’importance que revêt, l’un des projets phare et prioritaire de la CEDEAO, qui entre dans le cadre du Plan Directeur de l’organisation sous régionale pour le Développement des Moyens Régionaux de Production et Transport d’Energie Electrique.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’effectivité Zone de Libre Echange Continentale Africaine : Le leadership du Niger de plus sollicité

En visite au Niger, le Secrétaire Général de la ZLECAf a fait aux plus hautes autorités du pays, l’état de la mise en œuvre de l’agenda de la zone des libres échanges africains et de la réunion récente du conseil des ministres en charge du commerce de cette organisation. M. Wamkelé Mene a évoqué des succès enregistrés et des défis auxquels son équipe fait face. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda de la Zone, le secrétaire général de la ZLECAF a besoin de l’appui continu et du leadership du Niger.
Le Niger par le biais du Premier ministre nigérien a réaffirmé sa volonté de continuer à appuyer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale. Le processus de la ZLECAF jusqu’à son lancement officiel en 2019 à Niamey a été porté par le Niger à travers le leadership de l’ancien Président Issoufou Mahamadou.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Fermeture des sites d’extraction artisanale de l’or : Le gouvernement reste ferme

Les sites d’exploitation artisanale des mines d’or resteront fermés. C’est à l’issue du Conseil des Ministres du jeudi 06 Janvier 2022 que le gouvernement de la République du Niger a réaffirmé sa décision.
Cette dernière intervient après une communication de la ministre des mines suite à l’atelier de Maradi qui a porté sur les dispositions législatives, réglementaires et les bonnes pratiques en matière d’exploitations artisanales de l’or et des substances des carrières.
Interdits d’exploitation depuis le mois de novembre 2021, suite au décès d’une dizaine d’orpailleurs, les sites d’orpaillages et de traitement dans la partie sud de la région de Maradi, restent totalement fermés. Le gouvernement entend également prendre d’autres décisions notamment ; évaluer les travaux de remblayage par le génie militaire ; mener une enquête permettant de situer les responsabilités à tous les niveaux et prendre des sanctions ; engager une étude d’impact environnemental sur les sites d’extraction et de traitement et produire un plan de mise en œuvre des actions correctives ; et enfin poursuivre la surveillance et la sécurisation du site.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Secteur minier : Le Niger harmonise son cadre législatif

Le gouvernement du Niger vient d’adopter en conseil des Ministres ce jour jeudi 06 janvier 2022, le projet de loi portant loi minière. Il s’agit d’une refonte de l’ordonnance n° 93-16 du 02 mars 1993, portant loi minière, pour regrouper les diverses modifications que ce texte a subies et prendre en compte les innovations intervenues dans le domaine minier.
Cette ordonnance règlemente la prospection, la recherche, l’exploitation, la possession, la détention, la circulation, le commerce et la transformation des substances minérales ou fossiles ainsi que le régime fiscal applicable à ces activités. Seuls font exception les hydrocarbures liquides ou gazeux et les eaux souterraines qui relèvent, sauf stipulation expresse à la présente ordonnance, de régimes particuliers définis dans d’autres lois.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La Fondation Tony Elumelu verse 24,75 millions de dollars aux 5000 PME africaines pour le programme 2021

La Fondation Tony Elumelu (TEF), la principale organisation philanthropique qui autonomise les entrepreneurs africains des 54 pays africains, a sélectionné 4 949 entrepreneurs de toute l'Afrique pour son programme d'entrepreneuriat 2021.

Les bénéficiaires de 2021 ont été sélectionnés parmi un pool de plus de 400 000 candidatures, en fonction de leur innovation, de leurs performances et de leur potentiel de croissance pour créer des emplois et éradiquer la pauvreté sur le continent. Composés à la fois de nouvelles start-ups et de petites entreprises existantes, les entrepreneurs Tony Elumelu 2021 ont suivi une formation, un mentorat et un coaching de classe mondiale et auront un accès à vie au réseau des anciens de la Fondation Tony Elumelu

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Revue annuelle de la BAD sur l’efficacité du développement

La Banque africaine de développement a joué un rôle essentiel dans le soutien apporté à des millions d’Africains, affectés par les conséquences de la pandémie de Covid-19 en 2020, souligne l’édition 2021 de la Revue annuelle sur l’efficacité du développement publiée ce mardi par l’institution. La pandémie a entraîné un doublement des déficits budgétaires et une forte augmentation de la dette, réduisant la capacité des pays africains à investir dans la relance économique. La Banque africaine de développement a réagi rapidement, mettant en place une Facilité de réponse au Covid-19, qui a fourni 3,6 milliards de dollars américains de soutien budgétaire d’urgence aux pays. Ces fonds ont été affectés à des secteurs essentiels tels que la santé, la protection sociale et l’assistance économique, ce qui a permis de venir en aide à 12,3 millions de ménages vulnérables dans 31 pays du continent.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.