Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

"Le juge doit toujours se servir de l’arsenal juridique pour faire régner la Justice. Et c’est dans la mesure où les juges auront réussi dans cette tâche que les Cours et Tribunaux seront respectés. " déclare le Président de la République Mohamed Bazoum

Monsieur le Premier Ministre ;
· Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ;
· Messieurs les Présidents des Hautes juridictions ;
· Messieurs les présidents des institutions de la
· République ;
· Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
· Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales ;
· Mesdames et Messieurs les Magistrats ;
· Madame et Messieurs les Présidents des Ordres des professions judiciaires ;
C’est pour moi un réel plaisir de présider ce jour, la cérémonie officielle de la rentrée judiciaire 2022-2023 placée sous le thème : « le rôle de la Justice dans la construction de l’État de droit ».
Mesdames et Messieurs,
Le programme politique sur la base duquel, le Peuple nigérien m’a accordé sa confiance pour présider aux destinées de notre pays fait une place de choix à la gouvernance juridique et judiciaire, qui en constitue la troisième dimension en matière de gouvernance après la gouvernance sécuritaire et la gouvernance politique.
Je me suis engagé à travers ce programme à apporter des réponses aux principaux défis auxquels notre justice est confrontée, en en faisant une justice de qualité, plus efficace, plus équitable et plus accessible au citoyen.
Je me suis également engagé à lutter résolument contre la corruption en milieu judiciaire

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lutte contre le terrorisme Fin ou réorientation officielle de l’opération Barkhane

A l’occasion de l’anniversaire de la mort du général De Gaule, le président français Emmanuel Macron s’est prononcé depuis Toulon devant la hiérarchie militaire française en faveur du changement définitif du cap de la politique militaire française dans le monde.
Le président français a annoncé la fin officielle de l’opération Barkhane au Sahel et la réorientation de la coopération militaire, un peu moins de trois mois après le retrait des soldats français du Mali. La stratégie de la France en Afrique sera finalisée d'ici six mois, après des consultations avec les pays concernés. "Nous lancerons dans les prochains jours une phase d'échanges avec nos partenaires africains, nos alliés et les organisations régionales pour faire évoluer ensemble le statut, le format et les missions des actuelles bases militaires françaises au Sahel et en Afrique de l'Ouest", a déclaré Macron. "C'est indispensable et c'est une des conséquences que nous tirons de ce que nous avons vécu ces dernières années dans toute la région du Sahel", a-t-il expliqué.
La stratégie est "de réduire l'exposition et la visibilité de nos forces militaires en Afrique, de se concentrer sur la coopération et l'appui, principalement en termes d'équipement, de formation, de renseignement et de partenariat opérationnel lorsque les pays le souhaitent" selon l’Elysée.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Visite d’une délégation du Parlement Européenne au Niger Une reconnaissance à la vitalité de la démocratie Nigérienne

Une délégation de députés de la sous-commission sécurité et défense du parlement européen est en visite au Niger du 31 octobre au 3 novembre 2022. Cette délégation a été reçue par le mardi 1e novembre 2022, par le Président de la République Mohamed Bazoum. Les parlementaires européens étaient venus réitérer leur « soutien » au Niger, qui mène avec courage et admiration la défense la démocratie, à travers le maintien de sa sécurité », a fait savoir Mme Nathalie Loiseau à leur sortie d’audience.
« Nous sommes venus entendre ce que le Président de la République avait aussi à nous dire sur la situation dans la région du Sahel et entendre aussi ce qu’il attend de l’Union Européenne et des pays européens pour que nous puissions poursuivre ce partenariat où le Niger est en première ligne et nous voulons être présents à ses côtés face aux défis qu’il a à relever », a-t-elle précisé.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Regain des coups d’Etat en Afrique : L’institution militaire entre déconstruction et régulation démocratique

Par Dr Amadou Hassa Boukari,

Enseignant chercheur

Avec l’avènement du renouveau démocratique des années 1990, l’Afrique pensait tourner le dos à l’irruption prétorienne sur la scène politique, dont le premier fait sur le continent a été le coup d’Etat intervenu au Togo en 1963, qui ouvrait la voie aux renversements des régimes civils. L’espoir né de l’avènement de la démocratie libérale sur le continent, va très tôt s’estomper, avec le premier coup d’Etat post renouveau démocratique intervenu le 27 janvier 1996 au Niger renversant ainsi le Président Mahamane Ousmane, premier Président démocratiquement élu dans un contexte multipartisan dans le pays. S’en suivront par la suite deux (2) autres coups d’Etat dans ce pays sahélien en 1999 et 2010.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lutte contre le terrorisme : Le soldat Damiba à la quête de la recette made in Niger ?

Sept (7) mois après avoir débarqué le Président Rock March Christian Kaboré pour incapacité à mettre fin au terrorisme qui frappe le pays des hommes intègres, l’homme fort du 24 janvier, est toujours à la recherche d’un remède contre ce mal qui gangrène le Faso.
Après plusieurs stratégies et méthodes expérimentées, la situation n’est guère reluisante. C’est désormais conscient de la gravité de la situation que le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba se rend compte qu’il peut frapper chez son voisin de l’Est, lequel miraculeusement maintient le cap.
Dimanche 11 septembre 2022, il a atterri dans la capitale nigérienne, Niamey, auprès de son homologue et ainé, le Président de la République Mohamed Bazoum.
La zone dite des trois frontières entre le Burkina Faso, le Niger et le Mali, a constitué le principal point de discussion entre les deux chefs de l’Etat, élargie aux autres membres des deux délégations.
« La question de l’insécurité dans la zone des trois frontières est préoccupante, donc, c’est à ce titre que nous avons rendu la visite ce matin au Président nigérien pour examiner un peu les défis auxquels on fait face au niveau de nos zones frontalières et trouver ensemble de nouvelles dynamiques ou de bonnes approches pour essayer de faire face », a indiqué, le président de la transition burkinabè.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'Europe et l’Afrique, partenaires pour un avenir commun

Tribune de Josep Borrell, Haut Représentant de l'Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité/Vice-président de la Commission européenne(HRVP) 

Je me rends cette semaine en Afrique, un continent dynamique qui prépare son avenir en promouvant la transformation numérique, en rendant son agriculture plus efficace et plus durable, en construisant de nouvelles infrastructures pour renforcer les liens entre les peuples, en façonnant la sécurité collective du continent et en investissant dans la plus grande ressource de l'Afrique : sa jeunesse.
Dans tous ces domaines, nous proposons que l'Europe devienne le partenaire de choix de l'Afrique. Les investissements européens en Afrique sont plus de cinq fois supérieurs à ceux de la Chine. Un quart du commerce africain se fait avec l'UE contre 15 % seulement avec la Chine et 2 % avec la Russie et 90 % des exportations africaines entrent dans l'UE en franchise de droits. L'UE travaille avec ses partenaires africains à la construction des premières usines de vaccins du continent et nous avons approuvé, lors du sommet UA-UE, un programme d'investissement de 150 milliards d'euros dans le cadre de la "Global Gateway". Avec la Facilité européenne de soutien à la paix et nos missions de formation, nous contribuons à renforcer la paix et la sécurité.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Vers la mise en place d’une Agence en charge de l'Education dans l’espace CEDEAO

La validation du rapport de l’étude de faisabilité de l’Agence de l’éducation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est l’objet d’une importante réunion des Experts provenant des Etats membres de l’Organisation, à Lomé au Togo, du 6 au 7 septembre 2022.

Organisée par la Direction de l’Education, de la Science et de la Culture du Département chargé du Développement humain et des Affaires sociales de la Commission de la CE-DEAO, cette rencontre est une étape clé dans la mis en la place d’une Agence spécialisée de l’Organisation régionale ouest africaine, qui sera chargée de coordonner l’harmonisation et de la gestion de l’assurance qualité de l’Education dans la région.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Diplomatie : Le sous-secrétaire adjoint par intérim des Etats-Unis discute des priorités en matière de sécurité avec le premier ministre nigérien

Le 31 août 2022, le Sous-Secrétaire Adjoint par intérim du Département d'État Américain pour la politique de sécurité internationale, Gonzalo Suarez, a rencontré le premier ministre Mahamadou Ouhoumoudou à Niamey, au Niger, pour discuter des priorités en matière de sécurité internationale. M. Suarez a expliqué que la réunion a porté sur divers sujets, notamment "le risque inhérent d'instabilité pour la région posée par la désinformation et les groupes armés opérant le long des frontières du Niger".
Les deux personnalités ont échangé des informations sur les défis actuels en matière de sécurité, ont discuté des outils pertinents qui pourraient être utilisés et ont dressé une liste concrète des moyens par lesquels les États-Unis et le Niger peuvent s'associer pour relever ces défis. "Je peux attester que cette réunion est une preuve tangible de l'amitié et de la coopération durables entre les États-Unis et le Niger", a déclaré le Diplomate américain Suarez aux médias après la réunion.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.