Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Un grand pas vers la santé du foie

senior foie 102608

 

À la fin de mars, l’Organisation mondiale de la santé a publié de nouvelles lignes directrices sur la prévention, le diagnostic et le traitement des infections chroniques par le virus d’hépatite B (VHB). En tant que personne vivant avec le VHB, j’accueille favorablement ces changements, qui pourraient grandement réduire la mortalité du cancer du foie en Afrique.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Se préparer dès maintenant à la prochaine maladie X

COVID

                                     Prise en charge de la COVID-19

Le 12 décembre 2019, un groupe de patients à Wuhan, en Chine, a développé des symptômes d’une maladie atypique apparentée à la pneumonie qui n’ont pas bien répondu aux traitements courants. Quatre-vingt-dix jours plus tard, avec plus de 118 000 cas et 4 291 décès signalés dans 114 pays, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 était une pandémie.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Changement climatique : Le phénomène a des répercussions sur la santé humaine

drepanocytose

Considéré comme un dérèglement météorologique qui peut être caractérisé par une hausse de température causée généralement par des activités industrielles notamment, à l’effet de serre, le changement climatique est une perturbation à long terme des paramètres climatiques habituels tels que les températures moyennes, les précipitations, les vents . Pour certains spécialistes du domaine, il est provoqué par les humains à l’avènement de l’industrie et de l’utilisation des machines, depuis plus d’une centaine d’année.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Niger : la croissance démographique plombe les efforts de développement

Face à l’inadéquation entre croissance économique et croissance démographique, le Gouvernement du Niger décide de la création de l’Office nigérien de la population. Objectif : permettre au pays, régulièrement classé dernier au classement mondial de l’Indice de développement humain (IDH), d’amorcer sa transition démographique. Regards croisés sur un facteur qui tire l’économique du Niger vers le bas.
Au Niger, la maîtrise de la démographie reste au centre de préoccupations des différents gouvernements. Avec une population estimée à 24,21 millions d'habitants en 2020, le Niger est l'un des pays où le taux de croissance démographique est des plus élevés. « La croissance rapide de la population contrarie les capacités d’épargne des familles puisqu’en raison de la forte proportion de jeunes qu’elle implique, le taux de dépendance reste trop élevé », a déploré le Gouvernement. Selon une étude de la Banque Mondiale, une fécondité élevée pose des risques pour la santé des enfants et de leurs mères, nuit à l’investissement dans le capital humain et anéantit l’impact de la croissance économique.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Panel de la CAF/ PF à Niamey : Plusieurs réformes proposées pour contribuer à la santé de la reproduction et de la planification familiale

Les membres de la Coalition des Acteurs pour le Répositionnement de la Planification Familiale au Niger (CAR/PF) ont organisé le jeudi 7 septembre 2023 au complexe le Mafé, avec la collaboration des partenaires techniques et financiers un panel de réflexion sur l’impact des sanctions de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sur les actions en faveur des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive et l’identification des pistes d’action pour l’élaboration des plans de contingence.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Campagne de don de sang à Niamey : Les clubs Toasmasters se mobilisent pour sauver des vies par cet acte patriotique

Suite aux multiples alertes lancées par le Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Niamey à travers les réseaux sociaux et médias locaux du manque de sang ces derniers temps, les membres des clubs de Toasmaters de Niamey organisent une campagne de don de sang les 26 août et 2 septembre 2023.
Pour la sortie du samedi passé, ils étaient nombreux à effectuer cet acte patriotique. En sortant de la salle de prélèvement, maitre Aicha Garba, membre des clubs toasmaters a affirmé avoir ressenti un sentiment d’autosatisfaction, avant de souligner qu’une poche de sang donnée peut servir à plus d’une personne. Saisissant l’occasion, elle a eu à rappeler que les clubs Toasmaters en collaboration avec le club ROTARY du Niger ont engagé une action conjointe dans le but d’organiser ce genre d’initiative, dont la première collecte a connu un grand succès. Par la suite, Me Aicha a fait comprendre que c’est dans la même optique d’apporter leur contribution en vue de sauver des vies que ces clubs de leadership réitèrent ces actions positives considérées également d’acte patriotique.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Santé : Rencontre régionale des juristes pour l'amélioration du cadre légal en matière de DSSR et 3e édition du Dialogue Régional des Jeunes du Partenariat de Ouagadougou

En mars 2023, deux événements importants ont eu lieu dans la région du Partenariat de Ouagadougou (PO) : la Rencontre régionale des juristes pour l'amélioration du cadre légal en matière de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et la 3e édition du Dialogue Régional des Jeunes du PO.
La Rencontre régionale des juristes, organisée en collaboration avec l'Association des Femmes Juristes de la Côte d'Ivoire et l'Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), a réuni des responsables d'associations de femmes juristes, des conseillers juridiques des ministères de la santé, des prestataires de santé et divers acteurs de la société civile des neuf pays du PO. Les participants ont examiné le cadre légal existant en matière de SSR dans la région et ont formulé des recommandations visant à améliorer ce cadre afin de mieux répondre aux besoins des populations.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Santé : Lancement de la campagne de riposte vaccinale contre l’épidémie de méningite à Zinder

Face aux cas de méningite enregistrés dans la région de Zinder, avec des décès, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a procédé le mercredi 16 mai 2023 dans l’enceinte de l'école primaire Aissata Kondo, au lancement de la campagne de vaccination contre la maladie. La région de Zinder a enregistré 1473 cas de méningite dont 84 décès et au niveau national il y a eu 1813 cas avec 102 décès.
Le Directeur Régional de l'Éducation Nationale de Zinder a vivement salué le choix de l'école primaire Aissata Kondo pour ce lancement." Nous nous réjouissons que l'école temple du savoir et lieu de regroupement des jeunes apprenants soit retenue car c'est ici que se trouvent les tranches d'âges ciblées par cette vaccination" a dit Moussa Salifou.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.