Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Les autorités académiques des deux directions départementales de l'éducation nationale de Zinder s'attèlent aux derniers réglages avant le jour j pour les examens du BEPC session 2023. Et cela avec le précieux concours des autorités municipales et régionales de Zinder engagées pour rehausser les taux peu enviables de réussite aux examens qu'occupe la région de Zinder. Ainsi des examens blancs du BEPC et du BAC ont été organisés par les deux directions afin de jauger le niveau des candidats et les préparer à affronter les différents examens.

Au niveau de la Direction Départementale de l'Éducation Nationale DDEN Zinder 1, les préparatifs sont avancés avec des réformes qui sont apportées dans le cadre de l'amélioration du taux de réussite aux examens.

Inspecteur S Hassane
Selon le Directeur Départemental de l'Éducation Nationale DDEN Zinder 1 et l’Inspecteur de l'Enseignement Secondaire Général IESG 2 Saidou Hassane, le programme est achevé à 90% pour certains et à 100% pour d’autres. « Il y a un mois de cela que nous avons organisé le BEPC blanc. Dans l'ensemble à partir des épreuves proposées aux candidats nous avons touché tout le programme. Nous pouvons dire que les enseignants ont fait de leur mieux ; ils se sont investis pleinement afin de finir le programme. Ce qui nous a permis de mieux préparer les examens du BEPC blanc et du BAC blanc. Pour le BEPC, cela fait plus d'un mois que nous sommes en train de faire des cours de remédiation supervisés par les agents de la Direction, les conseillers pédagogiques et la fédération des COGES qui est en train de donner un grand coup de main pour que nos candidats soient prêts avant les examens du BEPC et du BAC », a déclaré l’Inspecteur de l'Enseignement Secondaire Général IESG 2 Saidou Hassane.
Même étant prêt à cette date, les inspections ont demandé aux établissements de garder les élèves jusqu'à la veille des examens, notamment jusqu'au 10 juin pour les candidats du BEPC et jusqu'au 15 juin pour les candidats du BAC.
A ce niveau, ce sont des séances d'exercices, de corrections des épreuves du BAC et des petites remédiations qui sont programmées. En plus de cela des cours supplémentaires sont financés par le Président du Conseil de Ville, qui a pris en charge les cours de remédiation de nos candidats au BEPC et au BAC, a ajouté l’Inspecteur de l'Enseignement Secondaire Général IESG 2.
« Lorsque nous avons organisé le BEPC blanc, nous nous sommes fixés un objectif d'un bon de 8% par rapport au taux de 16% de l'année dernière. Nous sommes passés à un taux de 25%. Notre objectif est atteint et nous souhaiterions que nos candidats aillent au-delà de 25% aux examens à venir. Pour ce qui est du BAC blanc, nous sommes en train de finaliser la correction et le traitement des notes et là aussi nous sommes déjà très satisfaits de l'engouement suscité chez les élèves avec une grande participation des enseignants, des conseillers pédagogiques, bref tous les acteurs de l'éducation nous ont accompagnés », a expliqué M. Saidou Hassane. Aussi, il a appelé les candidats à ne pas lâcher, d’être très attentifs, d’éviter les fraudes, les tricheries, les portables et autres appareils connectés. Car, a rappelé l’Inspecteur, les autorités font de la qualité des examens leur priorité et il n'y aura pas la qualité s'il y' a fraudes et tricheries.
Même détermination au niveau de l'Enseignement Secondaire Général
Les préparatifs se déroulent normalement au niveau de l'inspection de l'Enseignement Secondaire Général (IESG) Zinder. « Nous venons de sortir des examens du BEPC blanc, il nous reste pratiquement une bonne semaine pour entamer le vrai examen. Le BEPC blanc nous a servi d'exercice pour pouvoir affronter le véritable BEPC, raison pour laquelle nous avons visité ce matin même deux établissements là où nous avons rencontré les enseignants et les conseillers pédagogiques qui sont en train de faire des cours de remédiation. Premièrement il y' a des lacunes que nous avons constatées qu'on essaye vraiment de combler, il y' a ensuite des enseignants qui s'exercent avec les élèves pour les préparer à pouvoir mieux affronter le véritable BEPC", a dit Moutari Souley.
L'inspecteur a effectué des séries de visites au niveau de deux établissements privés puisse que le public le privé relèvent tous de leur compétence, il n’y a aucune différence, tous sont nos candidats. Nous avons visité des établissements où les résultats ont été médiocres pour les encourager et effectivement attirer leur attention de ne pas se décourager car le BEPC blanc est un exercice, ensuite là où les élèves ont beaucoup travaillé au public où les résultats ont été très honnêtement au-delà de nos attentes a-t-il ajouté.
Le CEG 25 et CEG 17 des établissements du public et le Saint Joseph, le Dan Bassa, le CSP Nazari et ainsi de suite, ont été visités par la délégation de l'inspection Zinder 2. Ainsi ce sont des établissements qui ont beaucoup travaillé. Il y' a des établissements où vraiment c'est compte tenu du nombre, par exemple le CEG 5, qui vaut pratiquement une inspection, malgré cela a enregistré un taux de près de 25%. C'est pourquoi l'inspecteur a salué leur courage, parce que les taux dépassent la moyenne nationale du BEPC de l'année passée. Nous pouvons dire que nous sommes prêts pour affronter le BEPC officiel. « Globalement nous pouvons dire que ça va plus ou moins, nous sommes confiants. Les candidats doivent continuer à carburer, nous sommes au dernier virage. En une semaine on peut beaucoup apprendre, c'est important de se reposer et d'être toujours avec leurs cahiers pour pouvoir garder un bon rythme de travail afin de réussir » a conseillé l'inspecteur de l'Enseignement Secondaire Général IESG 2 de Zinder.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.